top of page
Rechercher

JF-Formation : l'esprit ouvert à l'apprentissage

Dernière mise à jour : 12 août 2021

Sommes-nous en capacités d'apprendre à tout moment? Doit-on se préparer avant de pouvoir apprendre?



Bienvenue sur le blog de JF-Formation, la curiosité et l'envie vous ont amené jusqu'ici. Prenez quelques instants pour lire nos différents articles et découvrir qui nous sommes à travers nos textes.



Apprendre à apprendre !!!


"Vous êtes prêts pour un peu de lecture, vous avez quelques minutes devant vous, pas d'éléments perturbateurs, alors on peut continuer ! "

Il nous arrive à tous de lire un texte ou d'écouter quelqu'un et de se dire soudainement : qu'est-ce que je viens de lire ou que vient-il de dire ? De quoi ça parle ?

Eh oui, l'apprentissage et la compréhension ne se font pas dans n'importe quelles conditions. C'est ce que nous allons voir dans cet article.


1. Il vous faut l'envie.


N'attendez pas qu'on vous donne l'envie, allez la chercher vous-même en vous posant les bonnes questions : pourquoi je souhaite apprendre ? Qu'est-ce que je souhaite obtenir grâce à cet apprentissage? Quels sont vos objectifs au-delà de cette formation : culturels, financiers, professionnels ...

Il faut connaitre la finalité de votre apprentissage, ce qu'il va vous apporter afin d'être dans de bonnes conditions pour le recevoir.


2. Il vous faut la concentration.


Il est primordial d'être dans le moment présent. Il ne faut pas avoir d'autres pensées ou une multitude d'informations qui se mélangent dans votre tête. C'est un effort difficile que de se mettre en situation, un peu comme dans une pièce neutre, pour pouvoir capter l'information à retenir.

Ensuite, prenez le temps d'imaginer votre mémorisation, comme si vous rangiez l'information reçue dans un tiroir ou dans un placard avec l'étiquette qui vous permettra de retrouver l'élément lorsque vous en aurez besoin. Bien évidemment, vous pouvez imaginer votre propre mode de rangement, le voir plus en format digital par exemple.



3. Il vous faut du temps.


L'un des éléments clefs d'une bonne mémorisation et d'un bon apprentissage est le temps que vous y consacrez. La répétition est la base, l'information a besoin d'être lue ou entendue à plusieurs reprises pour être retenue. Il est même nécessaire de le faire sur plusieurs jours, l'information n'en restera gravée dans votre mémoire que plus longtemps.

Réviser un devoir seulement la veille peut vous permettre de passer la moyenne, mais qu'en reste t-il plusieurs semaines après. C'est un élément que j'ai déjà constaté chez plusieurs de mes élèves.


4. Il vous faut le bien-être


Le dernier élément, votre état d'esprit. Êtes vous dans un bien être vous permettant d'être à l'écoute de l'information qui vous parvient. Il est difficile de se couper du monde et de ses propres problèmes (financiers, familiaux, maladie...) Il faut prendre conscience de ce qui peut ralentir l'enregistrement de l'information lorsqu'elle risque d'être parasitée.

On fait comment ? On appelle le banquier le plus rapidement possible, on parle à la personne avec qui on rencontre une difficulté, on s'isole dans une pièce dans laquelle on se sent bien, on retarde (si possible) le moment de l'apprentissage en commençant par une promenade, une sieste ou même un café.



Voilà quelques premières informations pour vous aider à bien apprendre. Il est évident qu'il sera toujours difficile de trouver l'instant parfait, moi même je le cherche encore ! Mais j'ai amélioré mes capacités à retenir le plus d'informations possibles en vue de pouvoir les communiquer et échanger sur celles-ci avec mes élèves.

Et surtout, on n'oublie pas les moments de pause nécessaire pour continuer à retenir l'information.
56 vues0 commentaire

Comments


bottom of page