top of page

2 - L' Altérité

2 - L' Altérité

Les êtres humains face à l'altérité


L'Altérité représente tous les personnes que nous croisons tout au long de notre vie. Aucun de ces êtres humains ne sera parfaitement semblable à nous. La diversité des personnalités et la richesse incalculable de cultures et d'éducations possibles rendent toutes similitudes impossibles.


Le filtre des sentiments


Toutes les informations en provenance des autres êtres humains passent à travers nos sentiments qui jouent le rôle d'un puissant filtre. En clair, lorsqu'une information nous parvient d'une autre personne, elle traverse d'abord nos sentiments qui vont interpréter et transformer cette information. Ce passage obligé des informations est à l'origine de toutes nos difficultés relationnelles.


La gestion de l'altérité


Il en résulte que gérer l'altérité, c'est d'abord comprendre et gérer nos sentiments et précisément les sentiments que nous plaçons sur une information reçue. Ce travail s'apprend et permet de maîtriser nos réactions.


L'altérité comme une force


Comprendre et maîtriser ses sentiments permet d'être à l'écoute des autres et de recevoir avec sérénité l'information transmise. Mieux, cela permet de ressentir les sentiments des autres et de les aider si besoin à donner une juste dimension à leurs ressentis. Alors, l'altérité devient une force qui nous rapproche les uns des autres.


Pour aller plus loin


Quelle personnalité, suis-jeen train d'écouter ? Qu'attend l'autre de moi, au delà des propos apparents ? Comment je réagis aux propos reçus ? Quel mot ou quelle phrase utiliser pour convaincre mon interlocuteur (trice) ? Comment éviter le filtre de mes sentiments pour répondre, tout en restant humain ?


bottom of page